Boutique de vélos en ligne
Du temps en famille | Profitez des douces journées d'été
articles encombrants : retour gratuit sous 30 jours
Frais de port à CHF 1.00 à partir de CHF 69.006
Des questions ? Cliquez ici !
snowshose

ÉQUIPEMENT :
RANDONNÉE EN RAQUETTE

Les sports d'hiver, ce n'est pas que le ski et le snowboard. Après une bonne soirée raclette ou fondue, quoi de mieux que d'enfiler ses raquettes et de partir à la découverte des crêtes blanches et des forêts qui vous entourent ? En raquettes, vous pourrez profiter de la poudreuse et du calme de la nature entre amis ou en famille. Ce type de randonnée vous permet de vous balader hors des sentiers battus et de crapahuter sur les montagnes sans risquer de glisser ou de vous enfoncer jusqu'aux genoux dans la neige, tout en profitant du silence si particulier des sommets enneigés.

La pratique des raquettes : que faut-il savoir ?

La pratique des raquettes :
que faut-il savoir ?

La randonnée en raquettes est un sport accessible à tous ! Depuis quelques années, les raquettes sont devenues très populaires. C'est une activité douce, ne nécessitant que peu de matériel (des raquettes, des bâtons et des chaussures imperméables). Les avantages des raquettes sont nombreux :

  • elles conviennent à tous les âges et niveaux de forme physique
  • elles ne demandent ni cours ni formation
  • Bil est possible de faire une balade de quelques heures ou sortie de plusieurs jours
  • il existe de nombreux itinéraires balisés
  • elles sont simples d'utilisation

Une randonnée en raquettes peut même s'avérer plus agréable qu'une marche classique, notamment parce que les paysages traversés sont d'une blancheur et d'un calme très appréciables et que le contact avec le sol est plus "doux" que lors d'une randonnée classique sur sentiers caillouteux, par exemple. Certes, il y a parfois des montées et des descentes, mais vous pouvez vous tourner vers des parcours plus simples qui présentent des dénivelés moins importants.

Comment fonctionnent les raquettes ?

Grâce à sa grande zone de contact avec le sol, la raquette assure une stabilité optimale sur la neige. En effet, le poids du randonneur est réparti sur une surface plus importante, ce qui permet de ne pas s'enfoncer dans la neige.

Grâce à cette zone, vous pourrez traverser des champs ou des collines enneigés sans craindre de vous enfoncer dans la neige. Elles s'accrochent tout simplement autour de votre chaussure à l'aide de lanières ou de clips. Certaines paires de raquettes vous permettent de détacher la partie arrière de votre chaussure lorsque que vous gravissez une côte, ce qui facilite beaucoup l'ascension et permet d'imposer moins de contrainte à vos muscles. Bloquez de nouveau votre talon en descente pour un meilleur équilibre. Les raquettes comportent également des crampons qui vous empêchent de glisser et offrent une excellente accroche lors des montées et des descentes.

De quel matériel a-t-on besoin ?

En soi, la raquette n'est pas vraiment une chaussure, mais une sorte de cadre qui s'attache à vos chaussures de marche. Les raquettes se détachent très facilement de vos chaussures, ce qui est extrêmement pratique, notamment lorsque vous souhaitez vous arrêter ou faire une halte dans une cabane ou un refuge. En un clin d'oeil, vous avez de nouveaux les pieds sur terre !

Les bâtons (plus grands que les bâtons de ski) utilisés pour les randonnées en raquettes peuvent vraiment faire la différence. Ils vous apportent davantage de stabilité, critère important pour les sports de montagne : la poudreuse, ça déséquilibre ! Ils vous permettent de vous aider de vos bras dans les montées plus difficiles et de ne pas vous sentir emportés vers l'avant dans les descentes plus rudes.

Une liste comprenant tout ce dont vous aurez besoin d'emporter lors d'une randonnée en raquette est disponible à la fin de ce guide. Elle est également téléchargeable au format pdf.

En bois, en plastique ou en aluminium ?

Il existe des raquettes en plastique, des raquettes en bois et des raquettes en aluminium ou en acier inoxydable. Votre choix se fera en fonction de ce que vous voulez faire avec vos raquettes. Les raquettes en plastique sont plus répandues, très durables et pratiques d'utilisation. Les raquettes en aluminium sont elles plus légères, très performantes dans la poudreuse mais aussi plus chères : elles sont réservées aux marcheurs particulièrement aguerris qui recherchent l'efficacité par excellence. Quant aux raquettes en bois, utlisez-les en objets de décoration : ces raquettes traditionnelles vont donneront certes un petit air vintage, mais vous serez moins à l'aise que sur les modèles plus modernes.

Larges ou étroites ?

Si le terrain choisi pour votre randonnée est peu accidenté et qu'il n'y a pas beaucoup de poudreuse, vous pouvez vous tourner vers des raquettes étroites (jusqu'à 20 centimètres de largeur). Mais si vous prévoyez une longue randonnée dans la poudreuse, autant s'assurer une meilleure stabilité en optant pour les raquettes plus larges !

Longues ou courtes ?

Le critère à prendre en compte pour choisir la longueur de vos raquettes, c'est votre poids. Plus il est élevé, plus vos raquettes devront être longues. Les plus légers pourront opter pour des raquettes de 50-55 cm, les plus lourds pour un modèle de 60 cm ou plus.

La sélection CAMPZ

Dans notre boutique, vous trouverez d'excellents modèles des marques TUBBS et MSR.

Les TUBBS Flex TRK sont des raquettes de type "alpines". Leur pointure est réglable, vous pourrez donc les prêter et les régler parfaitement à votre pied. Elles offrent un serrage du pied et un maintien optimal, et une excellente accroche dans les montées et les descentes. Elles sont très bien adaptées aux dénivelés des montagnes !

Les TUBBS Xpedition sont une excellente alternative pour les randonnées plus techniques. Elles offrent un grand confort et sont parfaites pour la grande montagne. Les randonneurs apprécient particulièrement leur système de fixation.

Les MSR Lightning Flash ont un avantage indéniable : leur incroyable légèreté. Et MSR, c'est souvent la marque préférée des guides de montagne !

Checklist pour une randonnée en raquettes

Équipement général

  • Sac à dos
  • Raquettes
  • Chaussures de randonnées ou bottes d'hiver imperméables
  • Bâtons de marche
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire / stick à lèvres
  • Kit de premier secours

Vêtements

  • Sous-vêtements
  • Chaussettes montantes chaudes
  • Polaire
  • Veste imperméable
  • Pantalon ou leggings imperméable
  • Chapeau / bandeau
  • Gants (hydrofuges)

En option*

  • Thermos de boisson chaude
  • Alimentation (barres énergétiques, noix, etc.)
  • Cartes / guides
  • Équipements de protection contre les avalanches
  • Appareil photo
  • Téléphone portable
  • GPS (éventuellement))

*en fonction de la durée de la sortie et des exigences