Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
Liquidation – remises jusqu'à -80%¹
retour gratuit
Frais de port à CHF 1.00 à partir de CHF 79.006
Des questions ? Cliquez ici !
Coinceurs à câble et à came - Les meilleurs amis des grimpeurs
Indispensables pour assurer le premier de cordée, les coinceurs à câbles (ou bicoins) et à cames (aussi appelés mécaniques ou friends) servent à fixer des points d’assurage dans la roche afin de rattraper le grimpeur en cas de chute. Ils sont insérés dans des fissures ou des trous dans la roche. Les coinceurs à câble sont les mieux adaptés pour les fissures en forme de V. Une fois le coinceur placé en toute sécurité dans la fissure, la corde d'escalade peut être mousquetonnée à l’extrémité de la tige. Sous la charge, le coinceur se bloque de plus en plus fermement. Les friends quant à eux, disposent d’un mécanisme à ressort avec poignées qui contracte ou desserre les cames. Cela permet de placer le friend dans une fissure à bords parallèles ! Une fois la poignée relâchée, les cames s'écartent et le friend tient solidement fixé dans la fente.

Coinceurs / Friends

0 Article
Malheureusement, aucun produit de cette liste n’est disponible pour le moment.

Coinceurs d’escalade - sécurité et fiabilité pour les grimpeurs

Le coinceur d’escalade, également appelé « friends », est un équipement de sécurité indispensable à tous les grimpeurs de l’extrême, qui aiment s’attaquer aux falaises et aux voies les plus abruptes. Il s’insère dans une fissure de la roche et permet ainsi de créer un point d’ancrage pour continuer l’ascension en toute sécurité. CAMPZ.fr vous propose une large sélection de coinceurs d’escalade pour pratiquer l’escalade en toute sécurité. Et, pour un max de sécurité, découvrez notre sélection de casques d’escalade.

coinceurs

Comment fonctionne un coinceur d’escalade ?

Un coinceur d’escalade est une pièce métallique conçue pour être insérée dans les fissures, trous ou anfractuosités de la roche pendant la pratique de l’escalade. Il crée ainsi un point d’ancrage sûr, solide et fiable pour le grimpeur, qui peut s’y assurer, installer un relais ou progresser. Une fois le coinceur fermement fixé à la roche, il suffit ensuite d’attacher le mousqueton d’escalade, puis la corde d’escalade à la sangle située à l’extrémité du coinceur pour continuer l’ascension en toute sécurité. Par ailleurs, l’avantage des coinceurs d’escalade par rapport aux pitons, c’est qu’ils peuvent ensuite être retirés de la roche sans l’abîmer ni laisser de trace. Une pratique de l’escalade qui ne laisse aucune trace, que tout passionné de la nature et des activités outdoor saura apprécier.

Comment choisir un coinceur d’escalade ?

L’escalade est un sport de l’extrême, c’est pourquoi le matériel utilisé par les grimpeurs doit être fiable et hautement performant. Les coinceurs d’escalade n’échappent pas à la règle. Chaque coinceur proposé sur CAMPZ.fr est pensé et conçu par des marques de renom dans le domaine de l’escalade et de l’alpinisme, telles que Black Diamond ou Wild Country. Ainsi, les friends d’escalade offerts sur notre boutique en ligne sont fiables, légers et maniables.

Il existe deux types de coinceurs d’escalade. Le coinceur mécanique peut être à came (friends) ou sans came. Son fonctionnement se base sur un ressort qui permet d’écarter une pièce mobile située à l’extrémité du coinceur. Vous trouverez sur CAMPZ.fr différentes tailles de coinceurs mécaniques, pour s’adapter à différentes largeurs de fissures. Le coinceur non-mécanique, ou passif, utilise le principe de blocage par coincement dû au rétrécissement de la fissure. Il est idéal pour les petites fissures et, pour une plus grande polyvalence, mieux vaut avoir un jeu complet de coinceurs passifs de différentes largeurs.