Alaska #3 : comment concilier backpacking et hygiène ?

Alaska #3 : comment concilier backpacking et hygiène ?

On a souvent une image mitigée du camping : la nature sauvage, les randonnées exaltantes mais... une hygiène qui laisse à désirer. Effectivement, il n’y a ni toilettes, ni lavabos, ni douches dans la forêt. Pourtant il suffit de quelques connaissances de base pour accroître considérablement son confort en échappée sauvage.

Au sommaire


Se laver

Le simple fait de se laver les mains peut devenir compliqué si l’on ne trouve pas d’eau à proximité. On vous conseille de toujours avoir des lingettes sur vous. Ca fera des déchets en plus, certes, mais au moins elles vous permettront de vous nettoyer tout le corps. Ne jetez pas vos lingettes dans la nature, mais gardez-les plutôt dans une pochette plastique refermable. Jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle où les jeter. Si vous préférez utiliser de l’eau, sachez qu’il existe des douches de camping portatives : elles se présentent sous la forme d’un réservoir en plastique souple, de 10L à 30L en moyenne, que vous pourrez remplir dès que vous trouverez une source d’eau. Elles sont équipées d’un cordon et d’un oeillet, ainsi vous pourrez facilement les accrocher à une branche. Elles sont également équipées d’un robinet et d’un tuyau qui se termine en forme de pommeau de douche, ainsi vous pourrez gérer le débit de l'eau. Selon où vous allez, vous trouverez des fleuves, que vous pourrez utiliser comme source d’eau. Il faudra cependant vérifier la qualité de l’eau au préalable. Certains fleuves ne sont pas conseillés car trop pollués.

L’eau ne suffit pas toujours pour vous laver. C’est pour cela qu’il existe des gels douche outdoor bio-dégradables. Pour le séchage, les serviettes de bain micro-fibres sont hyper pratiques. La marque Sea to Summit par exemple offre une super collection de serviettes de bain outdoor, ultra-légères. Les serviettes micro-fibres de manière générale sont rapidement devenues les meilleures amies des backpackers : elles ne prennent pas de place et sèchent très rapidement. Et même si la serviette est encore un peu humide, elle permet toujours de sécher.


Laver son linge

Laver ses vêtements dans un fleuve ne pose généralement pas de problème, mis à part que ca prend du temps. Le plus simple reste de laver ses vêtements dans un lavabo. Il est préférable d’avoir avec soi assez de vêtements pour tenir 7 jours avant de retrouver un point de civilisation. Sécher ses vêtements demande un peu plus de créativité. Il existe plusieurs possibilités, pour faire sécher ses affaires rapidement.

Pendre son linge à son vélo

Si vous voyagez à vélo, vous pouvez y pendre vos vêtements. Lorsque vous roulerez, même doucement, le vent les fera sécher rapidement. En revanche, ils risquent de se salir plus rapidement aussi et ainsi ruiner vos efforts pour les laver. En ville par exemple, les gaz d’échappement risquent de déposer leurs particules polluantes sur votre linge.

Sécher son linge au bord du fleuve

Laisser sécher votre linge au soleil, directement près du fleuve, est une bonne idée. Surtout si le fleuve est bordé de larges pierres qui absorbent la chaleur du soleil et permettent ainsi d’accélérer le séchage. Profitez de ce moment pour faire une jolie pause et éventuellement manger quelque chose.

Pendre son linge à sa tente

L’avantage de pendre le linge à votre tente est que vous pouvez le laisser sécher pendant la nuit. Ca ne marche évidemment pas s’il pleut et selon la région où vous vous trouvez, les nuits sont plus ou moins humides. Mais si vous vous trouvez près des tropiques, on ne peut que vous le recommander.


Les toilettes

Sur la route de l’Alaska (l'Alaska Highway), vous trouverez tous les 50 km environ une “rest area”, une aire de repos avec des toilettes publiques. Mais c’est un cas particulier. Si vous n’avez pas cette chance, vous devrez faire attention lorsque vous choisirez votre endroit, qu’il soit dépourvu d’insectes qui pourraient vous gêner. Pour ne pas importuner qui que ce soit, dans certaines zones, vous devriez également emporter une petite pelle, pour enterrer vos déjections.


Déo : oui ou non ?

Si vous souhaitez utiliser du déodorant, demandez-vous ce que vous en attendez. La sueur a pour notre corps une réelle fonction de régulation ; empêcher notre corps de suer n’est pas sans conséquence. Utilisez plutôt le déo les jours où vous ne faites pas trop (voire pas du tout) d’effort, ou alors directement après la douche, avant de vous rendre en ville. Sinon, se laver tous les jours suffit pour éviter les mauvaises odeurs et moins vous utiliserez de déo, meilleur ce sera pour votre santé.


Se brosser les dents

La brosse à dents devrait figurer tout en haut de la liste des ustensiles indispensables. Mais si vraiment vous voulez voyager de manière ultra-light, vous pouvez en faire l’économie : un morceau de branche trouvé en chemin et un peu de dentifrice en poudre plutôt qu’en crème permet d'alléger votre sac à dos de quelques grammes.


Voilà pour nos conseils quant à l’hygiène en backpacking. On espère que cet article vous aura plu. Dans l’article suivant, nous vous parlerons de nutrition et ravitaillement en produits alimentaires.


Article suivant - Nourriture et ravitaillement

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés