Alaska #2 : règles à suivre pour camper en sécurité à l'abri des bêtes sauvages

Alaska #2 : règles à suivre pour camper en sécurité à l'abri des bêtes sauvages

Ami voyageur, backpacker. Vous vous déplacez à pied, ou à vélo et avez parcouru depuis l’aurore plusieurs dizaines de kilomètres. Arrivé en lisière de forêt, il vous faut trouver un abri, car la nuit s'apprête à tomber. Seulement, les résidants du village vous ont averti que la région serait habitée par des ours sauvages. Vos connaissances en matière d’ours sauvage sont plutôt maigres. C’est peu rassuré, craintif et à l’affût du moindre bruit que vous décidez de reprendre la route pour trouver un endroit “plus sûr”. Or, vous en oublieriez presque les autres dangers qui vous guettent en Alaska : les loups, les renards, de même que les insectes qui représentent un désagrément certain. Cet article a pour but de vous apporter quelques conseils pour profiter pleinement de la vie sauvage, mais sans danger. 

Au sommaire


Les insectes

De prime abord, ces petites bêtes nerveuses nous semblent inoffensives. Lorsque l’on pense aux insectes en camping, on pense surtout aux tiques ; néanmoins les araignées et les fourmis peuvent tout aussi devenir un fléau. Il faudra particulièrement veiller au choix de votre emplacement ainsi qu’au choix de votre équipement. L’article précédent vous a donné quelques conseils pour bien choisir votre emplacement, en fonction de la météo notamment. Selon les régions, il faudra être vigilant quant aux insectes. D'autant plus que du nord au sud, d’est en ouest, on ne retrouve pas toujours les mêmes. Aussi, la question se pose quel que soit l’endroit où vous choisissez de camper. Bien entendu, vous retrouverez quantité de ces bêtes en pleine nature mais aussi - on y pense moins - sur un terrain de camping officiel où les poubelles regorgent de quantité de mouches et autres indésirables.

Dans tous les cas, restez suffisamment loin des poubelles, organiques ou non. S’il n’y a pas de container à ordures à proximité, vous avez plusieurs possibilités : prévoyez toujours quelques sacs en plastique hermétiques qui pourront vous servir de poubelle si besoin. Accrocher le sac à un arbre est la meilleure solution. Vous aurez pour cela besoin d’une ficelle, et vous l'accrocherez à une branche suffisamment haute. Mais surtout, s'il vous plaît n’oubliez jamais de remporter votre poubelle le jour suivant et de laisser l'emplacement aussi propre que vous l’avez trouvé en arrivant. Ainsi, les randonneurs suivants pourront en profiter également.

Faites extrêmement attention aux tiques et aux moustiques. Ils ne laissent pas seulement des piqûres et des boutons disgracieux qui démangent mais ils transportent souvent des maladies graves. Il existe plusieurs moyens de vous protéger : vous pouvez porter des vêtements suffisamment denses, ajouter des filets anti-moustiques à votre tente et si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un insecticide (non chimique).

En ce qui concerne le choix de la tente : dans les régions où l’on retrouve beaucoup d’insectes, il est conseillé d'adopter une tente avec protection anti-insectes intégrée : une tente doublée, avec tente interne en filet anti-moustiques par exemple. Lors du démontage, veillez à ce qu’aucun insecte ne reste pris dans les mailles du filet. S’ils se trouvent écrasés, ils laisseront des tâches difficiles à nettoyer.


Alerte animaux sauvages

Ces animaux que l’on rencontre au Canada

  • des grizzlis
  • des coyotes
  • des wapitis
  • des loups
 

Il est particulièrement agaçant d'avoir mal choisi son emplacement ou mal monté sa tente mais heureusement, cela est rarement très grave. À moins que vous ne vous retrouviez congelé à cause de l’humidité. Dans les régions connues pour leurs animaux sauvages, un mauvais comportement peut cependant très vite vous amener à une situation critique. Respectez quelques règles de base et vous minimiserez le risque de visites impromptues d’animaux dangereux. Voici nos conseils

Informez-vous

Avant de partir à l’aventure, ayez toujours le réflexe de vous renseigner sur les dangers typiques de la région dans laquelle vous vous rendez. Vous pouvez par exemple effectuer une recherche sur les sites internet des parcs naturels régionaux ou parcs nationaux selon la région où vous comptez aller. La plupart vous apporteront de bons renseignements et conseils auxquels vous n’auriez peut-être même pas pensé.

Masquez vos odeurs

Les animaux sauvages sont avant tout attirés par les odeurs et par la nourriture. Même les odeurs de parfum, déodorant ou dentifrice peuvent séduire un ours. Par conséquent, vous devriez renoncer à tout produit parfumé si vous vous rendez dans une région dangereuse. Évitez également les odeurs de nourriture. Dans l'idéal, il faudrait ne pas avoir de nourriture avec soi, et garder ses vêtements propres. Toutes ces choses qui sentent fort et que l’on transporte avec soi peuvent attirer les animaux. Il existe des récipients spécialement conçus pour protéger ses affaires et ainsi éviter d’attirer des animaux. On en retrouve parfois aux Etat-Unis, sur des terrains de camping, fixés au sol ou alors accrochés par une corde entre deux arbres. Évidemment cela a un coût. Néanmoins, c'est indispensable car cette procédure ne permet pas seulement de vous protéger des ours mais aussi d’éviter que ces mêmes ours et animaux de manière générale (loups, renards etc.) ne s’habituent à votre nourriture.

Un endroit pour dormir, un endroit pour se nourrir

Comme nous l’avons évoqué précédemment, votre nourriture devra être conservée de manière adéquate. Mais il faudra également éviter de manger dans la tente, ou trop près de votre emplacement, car les miettes que vous laisserez sentiront suffisamment fort pour attirer toute une foule d’animaux divers. Dans la pratique, vous pouvez suivre la procédure suivante :

  • Faites une première pause. Ici, vous pourrez manger et brosser vos dents. Si vos vêtements sont sales, vous vous changerez. Vous rangerez tout objet odorant dans des sacs plastiques hermétiques ou dans un récipient "anti-ours".
  • Poursuivez votre chemin sur 1 à 2 km.
  • Vous y déposerez votre récipient. Si vous n’avez que des sacs en plastique, prenez une ficelle et accrochez-les à un arbre ou entre deux arbres, suffisamment haut.
  • Continuez sur 500 mètres au minimum.
  • Vous y êtes ? Cherchez un emplacement et montez-y votre tente.

Cette procédure demande un certain effort, certes, mais on s’y habitue relativement vite. Il est particulièrement vital de respecter ces étapes dans les endroits dangereux car on n’écarte jamais complètement le risque de tomber sur des animaux sauvages. De plus, il n’en va pas seulement de votre propre sécurité, mais du conditionnement des animaux qui s’habitueront à recevoir des visiteurs en pleine nature.

Évitez toute tentative d’approche

Les animaux ont une autre compréhension de la nature et du terrain de chasse. Les animaux qui se déplacent avec leurs petits sont particulièrement agressifs si l’on s’approche trop près d’eux ou si l’on se trouve sur leur chemin. Or, comme on ne sait jamais sur le territoire de quel animal on se trouve, il est indispensable qu’ils nous entendent. Les animaux sauvages sont en effet timides par nature, ils évitent tous le contact humain. C’est pourquoi il faut s’assurer de faire suffisamment de bruit lorsqu’on se trouve sur un territoire incertain, au risque d'être déçu de ne croiser aucun animal. Cela étant dit, il n’est pas recommandé d’utiliser ces cloches anti-ours que vous avez peut-être vu en magasin. D’abord parce que les ours s’y sont habitués : ces cloches signifient pour eux “on m’appelle pour manger”. Privilégiez plutôt la musique (mais pas trop fort) et la conversation.


En conclusion, l’idée de rencontrer des animaux dangeureux lors de sa randonnée backpacking peut parraître effrayante. Mais si vous respectez quelques règles de base, vous avez de bonnes chances d’être en sécurité. De plus, ces règles ne servent pas uniquement à vous protéger, mais permettent aux futurs voyageurs de profiter eux aussi pleinement de la nature et de la faune.


Article suivant - Concilier backpacking et hygiène

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés