Catégories
 

Quels textiles naturels et écologiques pour vos aventures Outdoor ?

Quels textiles naturels et écologiques pour vos aventures Outdoor ?

Les marches pour le climat rassemblent, à chaque nouvelle édition, toujours plus de monde. Enfin, les consciences s’éclairent, les voix s’élèvent et les citoyens sortent dans la rue pour protester ensemble contre le changement climatique. Et c’est plutôt une bonne nouvelle ! L’impact que nous avons sur le climat doit changer, que ce soit dans notre vie quotidienne ou lors de nos aventures outdoor, et nous en prenons enfin conscience. Mais cela ne suffit plus. Il est également temps d’appliquer ces nouveaux principes lorsque nous achetons des vêtements outdoor. C’est une évidence : les matériaux naturels sont bien plus écoresponsables que les fibres synthétiques fabriquées par l’homme. Pour vous, nous avons fait une sélection des matériaux prometteurs exclusivement fournis par Mère Nature. Vous pourrez les porter la conscience libre et apaisée !

La laine

Il faut le dire, le mouton fait bien les choses : de nos jours, vous trouverez difficilement une fibre synthétique pouvant se targuer de rassembler l’ensemble des propriétés de la laine. À la fois régulatrice de température, respirante, résistante à l’eau et aux odeurs et retardatrice de flammes, la laine est tout simplement le matériau par excellence pour les aventures outdoor. Pourquoi donc utiliser une version synthétique quand la laine naturelle répond à la perfection à toutes nos exigences ?

Les marques qui ont tout compris :
Salewa, Sherpa, Woolpower, Sätila, Eisbär

La laine est idéale pour :
les jours froids

La laine mérinos

Ne vous y trompez pas, les moutons mérinos de Nouvelle-Zélande sont de réels survivors. Leur toison possède d’excellentes propriétés qui permettent de réguler la température corporelle par des températures allant de -10° à 30°C ! Elle leur permet ainsi de résister aux éléments et de rester bien au chaud en hiver et bien au frais en été.

Sachant cela, ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que les entreprises de l’outdoor se sont approprié cette laine dès qu’elles ont pris conscience de ses propriétés miraculeuses. De nos jours, la laine mérinos est la star des vêtements outdoor. Non seulement, elle offre exactement les mêmes avantages que la laine conventionnelle mais en plus, elle est beaucoup plus douce. Tout cela grâce à ces chers moutons mérinos !

Les marques qui ont tout compris :
Icebreaker, Smartwool, Devold, Woolpower, Aclima, Odlo, Super.natural, Giesswein

La laine mérinos est idéale pour :
la randonnée, l’alpinisme, le ski

Le Lyocell (Tencel)

Le Lyocell, aussi appelé Tencel, est une fibre très douce extraite à partir de pulpe de bois durable. Il est produit de façon écoresponsable, dans un système à circuit fermé, et est biodégradable.

Ce matériau vous surprendra par son toucher extrêmement doux et son grand confort. Mais ce n’est pas tout ! Cette fibre exceptionnelle présente également de nombreux autres avantages : elle est hautement flexible et respirante, absorbe efficacement l’humidité et est très douce pour la peau.

Les marques qui ont tout compris :
VAUDE, Super.natural, Falcon, Prana

Le Lyocell est idéal pour :
les activités sportives

Le SeaCell

Des vêtements fabriqués à partir d’algues ? De premier abord, cela peut certes paraître étrange, mais ne vous laissez pas impressionner ! Les algues sont connues pour être riches en vitamines, en acides aminés et en minéraux. Toutes ces substances activent la régénération des cellules, ce qui permet de soulager les maladies cutanées, les inflammations et les démangeaisons. De plus, les algues possèdent des antioxydants qui protègent la peau contre les radicaux libres nuisibles.

L’humidité naturelle de la peau permet d’activer un échange actif avec les fibres obtenues à partir d’algues, ce qui provoque un effet bienvenu de bien-être et de protection. Ne passez pas à côté de ces fibres si confortables et si écoresponsables et profitez, vous aussi, de ce matériau futuriste et naturel !

Les marques qui ont tout compris :
Idéal pour :
Peaux sensibles

Le chanvre

Le chanvre est la plus vieille fibre naturelle au monde. À la fois durable et robuste, il a longtemps été utilisé dans la production de vêtements…avant d’être progressivement remplacé par le coton et autres fibres.

Comparé au coton, le chanvre permet de produire bien plus de tissu avec bien moins d’efforts. La raison en est toute simple : le chanvre nécessite moins d’eau et moins d’espace. Il supporte particulièrement bien le climat européen et ne nécessite que peu d’entretien.

Les vêtements fabriqués à partir de chanvre sont très confortables à porter et extrêmement robustes. Le chanvre donne aux vêtements un éclat naturel et possède des propriétés similaires à la soie : il tient au frais par fortes températures et, au contraire, garde au chaud par faibles températures.

Les marques qui ont tout compris :
Prana, Hippy Tree, Patagonia, Tentree, United by Blue

Le chanvre est idéal pour :
activités sportives

Le lin

Le lin est un tissu robuste et durable fabriqué à partir des tiges de lin. Il peut être cultivé en Europe et sa culture est moins exigeante et beaucoup plus durable que le coton, car il nécessite tout simplement beaucoup moins d’eau.

La toile de lin est très lisse et retient peu d’air. Cela signifie qu’elle ne peluche pas facilement et qu’elle est facile à nettoyer. Les vêtements fabriqués à partir de lin absorbent rapidement l’humidité qui les entoure, ce qui leur permet de vous garder au frais par temps chaud. Cette fibre est également extrêmement robuste et n’a pas besoin d’être industriellement renforcée (comme c’est le cas du coton). Elle est cependant peu élastique et crée facilement des plis.

Les marques qui ont tout compris :
Cocoon, Odlo, Prana, Patagonia, Roxy

Le lin est idéal pour :
les beaux jours d’été, les séjours à la mer

La viscose

La viscose est l’un des tissus les plus populaires au monde. Pas de surprise là-dedans quand on sait qu’elle est aussi douce que la soie, qu’elle peut être fabriquée de différentes manières et qu’elle est peu chère. C’est bien pour tout cela qu’elle est utilisée partout dans le monde et traitée avec d’autres matériaux tels que le coton.

La base de la viscose est la cellulose : une substance naturelle extraite du bois. Différentes substances chimiques sont ajoutées à la cellulose, ce qui fait du produit final un produit semi-synthétique. La viscose est particulièrement douce sur la peau, elle s’entretient super facilement et absorbe parfaitement l’humidité.

Les marques qui ont tout compris :

Le lin est idéal pour :
les activités sportives

Le modal

Le modal est une fibre d’origine naturelle très douce obtenue à partir du bois de hêtre. C’est un type de viscose mais en plus durable et en plus flexible. Pour le rendre plus résistant, le modal est souvent associé à d’autres fibres telles que le coton ou l’élasthanne.

Si le modal impressionne tant, c’est parce qu’il est extrêmement confortable à porter. Il ne tient pas particulièrement chaud, il est donc parfait pour les activités sportives ou pour l’été, tout simplement. Le tissu absorbe parfaitement l’eau et évacue l’humidité. Associé à la laine mérinos, le modal est utilisé pour les couches de base outdoor chaudes car il assure un équilibre parfait de la température.

Les marques qui ont tout compris :

Le modal est idéal pour :
l’été, les activités sportives

Le textile à base de café

Détrompez-vous, le café ne sert pas qu’à vous réveiller le matin ! Il se révèle également particulièrement utile lorsqu’il est utilisé dans les vêtements de sport. La marque Schöffel a introduit ce produit naturel et renouvelable dans ses vêtements en créant sa propre fibre fonctionnelle : S.Café. Cette fibre textile à base de marc de café recyclé inhibe les odeurs, sèche rapidement et offre un confort agréable, même lors de randonnées particulièrement longues et intenses. Vive le café !

Les marques qui ont tout compris :
Schöffel, Helly Hansen, Maier Sports

Le café est idéal pour :
l’été, les activités sportives

Le duvet recyclé

Les excellentes propriétés du duvet sont bien connues de tous. Dans la nature, ces plumes duveteuses sont utilisées pour réguler la chaleur corporelle des oiseaux et pour les protéger des éléments naturels tels que le vent, la pluie et le froid. Cependant, l’utilisation du duvet pose certains problèmes écologiques et moraux.

Heureusement, vous pouvez maintenant trouver des vêtements fabriqués à partir de duvet recyclé. Celui-ci est récupéré sur de vieux vêtements, sacs de couchage, draps, etc. avant d’être utilisé pour fabriquer une pièce toute neuve !

Les marques qui ont tout compris :
Patagonia, Mountain Equipment, Maloja, Haglöfs, Marmot

Le duvet recyclé est idéal pour :
l’hiver, les activités sportives peu intenses