Boutique de vélos en ligne
Du temps en famille | Profitez des douces journées d'été
articles encombrants : retour gratuit sous 30 jours
Frais de port à CHF 1.00 à partir de CHF 69.006
Des questions ? Cliquez ici !

Guide d'achat
chaussures

Guide d'achat chaussures


Choisir ses chaussures en fonction de son activité

Alpinisme

Partir en excursion en montagne, c'est la promesse de contempler de magnifiques paysages et de savourer le silence de la nature blanchie par la neige. Rien ne peut venir gâcher votre plaisir... à part la température et l'état du sol ! De ce fait, vous devez porter une attention toute particulière au choix de votre paire de chaussures. Les fabricants proposent aujourd'hui des modèles parfaitement adaptés aux températures extrêmes, aux sols gelés ou enneigés et aux dénivelés importants.

Conditions extrêmes
Dans des conditions très difficiles, comme lorsque les températures avoisinnent les - 20°C, il faut vous assurer que vos pieds soient très bien protégés du froid. Les extrémités du corps humain sont les plus menacées par les gelûres en cas de températures très basses, ne tentez donc pas le diable en partant avec des chaussures mal adaptées ! Pour partir en haute montagne, n'hésitez pas à acheter des surbottes ou des chaussons à mettre à l'intérieur de vos chaussures, qui feront tous deux office de seconde couche de protection. Vos chaussures doivent être robustes et vous apporter un maximum de sécurité.De même, choisissez uniquement des chaussures compatibles avec des crampons, que ceux-ci soient automatiques ou à lanières.

Expéditions difficiles, dénivelés importants
Pour ce genre de randonnées exigentes qui comprennent des dénivelés très verticaux, munissez-vous du matériel approprié. Choisissez des chaussures rigides et montantes, car vos chevilles seront très sollicitées. Si celles-ci ne sont pas soutenues, vous risquez de chuter si vous êtes déséquilibré, ce qui arrive plus souvent que l'on ne croit sur ce type d'itinéraires. Veillez également à pouvoir fixer des crampons sur vos chaussures. Ils vous seront très utiles (et même indispensables) dans les montées et descentes très verticales.

Itinéraires plus faciles, altitude moyenne
Il est également fort probable que vous souhaitiez vous attaquer à des itinéraires moins exigeants en terme de sécurité et d'équipement. En vous lançant dans ce type de trek, vous devez toutefois être préparé à rencontrer de la neige, des rochers ou de la glace sur votre chemin. Qui dit neige, dit instabilité ! De nouveau, nous vous conseillons une paire de chaussures à tige haute et à semelle rigide, pour que vous puissiez passer tous ces obstacles sans crainte et sans trop mobiliser et fragiliser vos articulations.

Randonnée

Longue randonnée, paysage montagneux/rocailleux
Lorsque vous partez en randonnée plusieurs jours, vous êtes souvent bien chargés : le sac bien plein, vos jambes devront donc porter votre poids, mais pas seulement : celui de votre équipement aussi ! Certes, avec un sac de 7 kilos sur le dos, on a l'impression d'être bien campé sur ses jambes et qu'il faudrait un sacré coup de vent pour nous faire vaciller. Eh bien détrompez-vous ! Si vous dérapez sur une pierre ou que vous êtes déséquilibrés par le poids de votre sac, vos pieds devront réagir rapidement pour vous éviter l'entorse, mais le poids de votre équipement et la fatigue accumulée rendront vos gestes plus lents.
Choisissez donc de préférence des chaussures de randonnée ou de trek à tige haute pour soutenir vos articulations et à semelle semi-rigide. pour plus de confort et de souplesse tout en conservant une bonne stabilité. Nous vous conseillez également d'emporter avec vous des crampons à lanières. Même si vous n'êtes pas sûrs de devoir vous en servir, mieux vaut être paré à toute éventualité plutôt que de regretter de n'avoir pu effectuer une partie de l'itinéraire à cause d'un tel oubli.

Parcours moyens à courts
Si vous partez à la journée et que le terrain est