Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
Liquidation – remises jusqu'à -80%¹
RETOUR GRATUIT POUR LES OBJETS ENCOMBRANTS
Frais de port à CHF 1.00 à partir de CHF 79.006
Des questions ? Cliquez ici !
LES PRINCIPALES MATIÈRES DE L'OUTDOOR

Dans les pages qui suivent, vous trouverez des informations détaillées sur les différents matériaux à partir desquels nos produits sont fabriqués. Obtenez ainsi une vue d'ensemble et décidez par vous-même de ce qui est le plus approprié à vous et à vos besoins !

Informations matières

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

A

Aegis Microbe Shield

Imprégnation antibactérienne naturelle, qui convient parfaitement aux peaux sensibles. Elle détruit les bactéries sur les vêtements et empêche la formation d'odeurs désagréables dans les chaussettes, les chaussures et sur les vêtements de sport.

Air Mesh

L'Air Mesh est un tissu poreux garantissant une bonne aération. Cependant, les pores sont suffisamment petits pour empêcher l'humidité de s'infiltrer dans le tissu. L'Air mesh est surtout utilisé comme rembourrage pour des sacs à dos, par exemple.

Alpaga

L'alpaga (ou alpaca) est une laine obtenue à partir de la fourrure de l'alpaga. Les alpagas sont originaires d'Amérique du Sud et appartiennent à la famille des camélidés. Ils vivent souvent à plus de 4000 m d'altitude et leur pelage les protège contre les température très basses. Comme les alpagas ne peuvent être tondus que tous les 2 ans, leur laine est plus chère que la laine de mouton.

Alpaga - Caractéristiques
La laine d'alpaga ne gratte pas et est plus légère et plus chaude que la laine de mouton. Ceci est dû en partie à l'épaisseur de la fibre de la laine d'alpaga.
Laine alpaga - Entretien
Les produits en alpaga sont relativement faciles à entretenir. Vous pouvez aérer vos vêtements pendant la nuit. Nul besoin de laver votre vêtement votre vêtement à grandes eaux. Si votre vêtement est sale, vous devez le laver à la main uniquement. Pour ce faire, mélanger du shampoing à de l'eau et laisser tremper le vêtement un certain temps. L'eau doit être à 30 ° C maximum. Ensuite, rincez-le soigneusement. Pour le sécher, enveloppez le vêtement dans une serviette sèche et pressez légèremen.

B

C

Chanvre

Le chanvre est un produit naturel pur. Les premières utilisations du chanvre pour fabriquer du textile datent environ de 2800 avant JC en Chine. Le Chanvre est arrivé plus tard en Europe, vers 3000 avant JC mais ce n'est qu'au 19ème siècle qu'il est devenu une des matières les plus importantes avec le lin, l'ortie et la laine. Après avoir connu une forte baisse de popularité au 20ème siècle, le chanvre s'est réimposé dans les années 1990.

Chanvre - Caractéristiques
Comparé à d'autres fibres naturelles, comme le lin ou le coton, le chanvre est beaucoup plus finMais le tissus en chanvre sont aussi extrêmement résistants. Les températures élevées ne sont pas une source de problèmes. Ces différentes propriétés font du chanvre un matériau très populaire pour les vêtements durables. Les vêtements en chanvre sont très doux et agréables sur la peau. De plus, les tissus de chanvre ont une protection UV naturelle.
Vêtements en chanvre - Entretien
Le lavage du chanvre doit se faire délicatement car le tissu peut être facilement endommagé. Cette sensibilité est due à la structure creuse des fibres. Lors du lavage, les fibres se remplissent d'eau ce qui fait gonfler le matériau. Il est donc recommandé de laver le chanvre avec uniquement de la lessive liquide.

Cocona®

Le Cocona® est un tissu dans lequel sont tressées des particules de carbon actif extraites de la coque de noix de coco. Il dispose d'une protection naturelle contre les UV et évacue l'humidité.

Coton

Le coton est la fibre naturelle la plus populaire dans l'industrie textile. Il est doux au toucher et se porte confortablement. De plus, il est très apprécié par les personnes souffrant d'allergies.

L'inconvénient du coton est qu'il a un fort pouvoir absorbant et qu'il garde très longtemps l'humidité, ce qui peut se révéler particulièrement gênant lorsqu'on transpire beaucoup.

Coolmax®

Coolmax® est une marque déposée de ADVANSA, leader européen dans la production de polyester. ADVANSA Coolmax ® s'est développé dans trois différents niveaux de performances destinés àdifférentes applications :

  • Coolmax® Everyday
  • Coolmax® Active
  • Coolmax® Extreme Performance
Coolmax® - Caractéristiques
Le système Coolmax ® est connu présenter une élimination de l'humidité optimale et une très bonne respirabilité. Son séchage est extrêment rapide. Récapitulatif des propriétés de Coolmax :
  • Vous permet de rester frais et sec
  • Évacue l'humidité rapidement
  • Sèche rapidement
  • Doux, léger et respirant
  • Lavable en machine
Coolmax® - Entretien
Les vêtements en Coolmax® sont extrêmement faciles à nettoyer et peuvent être lavés en machine. Le sèche linge peut également être utilisé. Mais généralement ce n'est pas nécessaire car les vêtements sont quasiment secs après leur lavage en machine. Il est tout de même recommandé de lire les instructions de lavage.

D

DermizaxTM

Le DermizaxTM est un tissu extrêmement respirant, qui est aussi imperméable et coupe-vent. La fonction régulatrice de ce matériau repose sur le principe du mouvement moléculaire. Les molécules de vapeur d'eau sont absorbées dans la partie intérieur du vêtement puis évacuées vers l'extérieur.
Une autre particularité de DermizaxTM : il est 100 % recyclable.

Duvet

Le duvet est principalement utilisé pour le rembourrage des sacs de couchage et les doublures de vestes. Il s'obtient à partir du plumage de canards et d'oies. Le poids du duvet diffère selon les espèces et l'âge de l'oiseau. Un kilo de duvet d'oie peut contenir entre 250 000 et 400 000 plumes. Les plus fins duvets sont obtenus à partir des plumes des fameux canards Eider. Pour avoir un kilo de duvet avec ce genre de canard, 500 000 à 1 000 000 de plumes sont nécessaires !

Les canards Eider présentent une petite particularité : leurs plumes doivent être péniblement ramassées dans leurs nids!

Duvet - Caractéristiques
Le duvet possède une très grande élasticité. Lorsqu'on le comprime puis qu'on le relâche, le vêtement reprend sa forme d'origine. Aussi la doublure des vestes et des sacs de couchage peut se compresser pour tenir le moins de place possible. Cela est un avantage car les vêtements ne sont pas encombrants. La forme tridimensionnelle de la plume de duvet est à l'origine de la formation de petits coussins d'airs dans le rembourrage, qui participent à une bonne isolation du froid.

E

F

Falke - Athletic Cool et Comfort Cool

Les appellations Athletic Cool et Comfort Cool désignent toutes deux des vêtements de sport extrêmement fins de la marque Falke, qui évacuent très bien l'humidité.La seule différence entre les deux produits est la coupe, qui est plus étroite chez Athletic Cool et soutient davantage les muscles.

Fibre de bambou

La fibre de bambou n'est pas une fibre "naturelle" à proprement parler. Elle est issue du traitement chimique des fibres de cellulose du bambou. Les propriétés principales de la fibre de bambou sont de réguler la température et d'être hypoallergénique. De plus, le tissu est doux et tombe de manière très fluide. Point négatif : elle sèche moins rapidement que les autres fibres synthétiques. Le bambou étant une matière première renouvelable se cultivant sans pesticides, la fibre de bambou est de plus en plus utilisée dans la fabrication de textiles.

G

G-1000

Matériau très résistant et maniable développé par Fjällräven. Il est imperméable, coupe-vent et respirant. De plus, il sèche rapidement.On peut renforcer les propriétés protectrices de ce matériel en y appliquant une couche de Greenland Wax. Le G-1000 protège également contre les UV et les piqûres d'insecte.

GORE-TEX®

GORE-TEX® est un fabricant spécialisé dans la production de textiles imperméables. En 1969, le chimiste américain Gore a développé la toute première membrane imperméable via un traitement spécial du polytétrafluoroéthylène. Depuis, GORE-TEX® a mis au point toute une série de tissus:

  • GORE-TEX® Active Shell (3 couches, très respirant, entièrement imperméable et coupe-vent). Convient particulièrement pour l'effort physique.
  • GORE-TEX® Paclite Shell (très respirant, entièrement imperméable et coupe-vent, très léger, volume de rangement réduit). Conseillé pour ceux qui souhaitent voyager léger.
  • GORE-TEX® Performance Shell (2 ou 3 couches, entièrement imperméable et coupe-vent). Particulièrement souple, utilisation universelle.
  • GORE-TEX® Pro Shell (très respirant, entièrement imperméable et coupe-vent, très solide). Convient particulièrement pour les conditions météorologiques extrêmes.
  • GORE-TEX® Soft Shell (respirant, hydrofuge, coupe-vent, très doux et confortable)
  • GORE-TEX® WINDSTOPPER (très respirant, permanent coupe-vent). Convient pour l'activité sportive par temps venteux.

Greenland Wax / Cire du Groenland

Produit développé par Fjällräven et utilisé pour imperméabiliser les textiles.
Il peut être appliqué sur les vêtements puis être rincé lorsqu'on n'en a plus besoin. C'est un produit 100 % naturel, fabriqué à partir de paraffine et de cire d'abeilles.

H

Hydratic®

Matériau développé par Fjällräven, dont les applications sont diverses. Selon le domaine d'utilisation, il est parfois recouvert d'un revêtement ou d'une membrane. Il est à la fois imperméable et coupe-vent et on l'utilise pour fabriquer bon nombre de vêtements.

Les vêtements Hydratic® sont très silencieux et sont donc très appréciés des chasseurs ou des photographes animaliers.

Ce matériau régule bien l'humidité. Il existe des versions spéciales pour les randonnées en montagne ou dans la neige.

High Loft

Version plus épaisse de la polaire, d'aspect pelucheux. Tout comme la polaire, cette matière n'est ni imperméable, ni coupe-vent. Il réchauffe cependant très bien par temps non venteux.

HyVent

HyVent est une technologie utilisée par la marque The North Face. Il s'agit d'un revêtement composé de trois couches :

  • Couche 1 : Les micropores protègent des molécules d'eau tout en laissant s'échapper la vapeur d'eau.
  • Couche 2 : Les grands pores offrent une bonne respirabilité.
  • Couche 3 : Protège les pores et les rend étanche.

HyVent est disponible en deux versions différentes (HyVent Alpha et 2,5 L), chacune ayant une colonne d'eau différente. Dans le cas de HyVent 2.5L, à la place de la couche 3, il y a une micro-grille supplémentaire qui empêche le vêtement d'avoir un effet d'adhésif sur la peau humide. Une doublure n'est donc pas nécessaire. HyVent 2.5L est aussi respirant qu'HyVent Alpha tout en étant plus compact. Après 20 lavages, la colonne d'eau passe de 30 000 mm à 25 000mm. Un vêtement avec une colonne d'eau de 25 000 mm reste tout de même très imperméable.

HyVent - Entretien
Les vêtements The North Face HyVent peuvent être lavés en machine à 40 ° C. Cependant, vous devez utiliser une lessive spéciale pour vêtements imperméables et choisir un cycle délicat. Pour veiller à ce qu'aucun résidu de lessive ne reste, il est conseillé de rincer les vêtements North Face HYVENT deux fois soigneusement. Les vêtements sèchent dans le sèche-linge même lorsque celui-ci est à faible température. Éviter l'utilisation de blanchissant et d'assouplissant et lire attentivement les instructions de lavage.

I

Isotex

Qu'est ce que l'Isotex ? L'isotex est une membrane qui a été développée par la société Regatta Great Outdoors. Elle est disponible dans différentes versions : Isotex 5000, Isotex 500 stretch et Isotex 20000 XPT. Elle est principalement utilisée pour les vêtements d'extérieur, mais il est aussi de plus en plus présente dans le traitement de chaussures.

Isotex - Caractéristiques
Isotex est une membrane imperméable, respirante et coupe-vent. Les différentes versions diffèrent principalement par leur degré de densité de l'eau: Isotex 20000 XPT est étanche jusqu'à une colonne d'eau de 20 000mm alors que Isotex 5000 ne résiste qu'à une colonne d'eau de 5 000mm. Le tissu hydrophile assure une évacuation rapide de l'humidité et les deux versions font également office de coupe-vent. Les deux versions Isotex 20000 et 5000 sont extensibles et élastiques.
Isotex - Entretien
Lors du lavage des vêtements Isotex, assurez-vous de bien respecter les instructions de lavage. Il est conseillé d'utiliser une lessive adaptée aux vêtements faits d'Isotex et étanches. La lessive classique ainsi que l'adoucissant ne doivent pas être utilisés car, très souvent, ils laissent des résidus dans les tissus ce qui limite ensuite la respirabilité des vêtements. Les vêtements Isotex sont souvent garantis trois ans pour leur effet coupe-vent, leur respirabilité et leur imperméabilité; cependant il est essentiel d'imperméabiliser les vêtements après chaque lavage.

J

K

L

Laine mérinos

Qu'est ce que la laine mérinos?La laine mérinos est obtenue, comme la laine classique, à partir de la fourrure du mouton. Les fibres de laine mérinos sont beaucoup plus minces et plus fines. La laine mérinos est moitié moins épaisse (15 - 25 microns) que la laine classique (30-50 microns). La laine mérinos est issue du pelage des moutons mérinos originaires de Nouvelle-Zélande. Là-bas que les animaux ont un manteau particulièrement épais, ce qui les protège des conditions météorologiques difficiles.La laine mérinos est de plus en plus utilisée pour la production de vêtements de sport et de plein air.La marque de vêtements la plus célèbre qui utilise de la laine mérinos pour fabriquer ses produits est Icebreaker.

Laine mérinos - Caractéristiques
La finesse de la laine mérinos la rend plus agréable sur la peau que la laine classique, qui aura plus tendance à irriter la peau. La laine mérinos présente de nombreux avantages :
  • elle sèche rapidement
  • elle est perméable à l'air
  • elle a un effet anti-bactérien et ne doit être lavée que rarement
  • elle tient chaud même lorsqu'elle est mouillée
  • elle offre une protection solaire naturelle
  • c'est une ressource naturelle et renouvelable
Les vêtements en laine mérinos existent en plusieurs épaisseurs, ces dernières correspondant à différentes fourchettes de températures.
Laine mérinos - Entretiens
Vous trouverez dans notre guide sur l'entretien du matériel de plein air, une partie dédiée à l'entretien de laine mérinos.

Lycra®

Qu'est ce que le Lycra® ?Le Lycra® est une marque déposée par INVISTA. Il s'agit d'une fibre synthétique appartenant au groupe des élasthanes. Le Lycra® est utilisé pour fabriquer des textiles. Il est le plus souvent ajouté à une fibre principale telle que le polyamide par exemple. La fibre peut être mélangée à des fibres synthétiques, mais aussi à des fibres naturelles. Généralement seulement 2% de Lycra® suffisent pour obtenir un effet stretch. La fibre a été développée en 1958 et servait à l'origine à la production de caoutchouc. Dans les années 60, la fibre a été améliorée et a finalement trouvé son utilisation dans l'industrie textile. Aujourd'hui Lycra® est principalement utilisé pour les maillots de bain, les chaussures, les sous-vêtements, mais aussi les chaussures. Vous trouverez des produits faits en Lycra® chez les marques Vaude, Merrel, Icebreaker et bien d'autres.

Lycra® - Caractéristiques
Le Lycra® a une extensibilité unique : il peut être étiré jusqu'à sept fois sa longueur initiale puis reprendre sa longueur d'origine. L'ajout de ses fibres à d'autres matériaux dans la production de vêtements permet d'améliorer l'ajustement, la durabilité et la liberté de mouvement. Ainsi, les textiles qui ont été mélangés avec cette fibre sont infroissables.
Lycra® - Entretien
Ne pas utiliser d'adoucissant.

Lin

Qu'est ce que le lin ?La fibre de lin est obtenue à partir de la tige de la plante de lin (voir photo). Ces fibres peuvent atteindre jusqu'à 90 cm de longueur. Pour la fabrication des fibres, les plantes y compris les racines doivent être extraites du sol pour être ensuite torréfiées. Après torréfaction, la paille est séchée et transformée en fibres. Ensuite, elles seront filées pour obtenir de long fils. Pour obtenir une étoffe de lin, il faudra tisser les fibres.

Lin - Caractéristiques
La fibre de lin peut être filée de façon très fine; l'étoffe de lin est donc plus lisse tout en renfermant moins d'air. La fibre est donc longue évitant toutes peluches. Le lin est très solide et contrairement au coton, il n'a pas besoin d'être renforcé. Par contre, il est peu élastique ce qui le rend très froissable. Un autre inconvénient est qu'il est sensible aux frottements.
Lin - Entretiens
Le lin doit être lavé sur un cycle délicat. Il est déconseillé de laver à la main; les frottements étant mauvais pour le lin. Le lin est insensible à la chaleur tant que le tissu est humide. Le lin peut donc être lavé et repassé à des températures élevées à l'état humide.

Lyocell

Qu'est ce que Lyocell?Le Lyocell est une fibre fabriquée industriellement, produite à partir de cellulose par le procédé de solvant direct. La matière première de la fibre est le bois d'eucalyptus asiatique, issu de forêts gérées durablement : le tissu est donc biodégradable. Cette fibre est très présente dans l'industrie du textile, où elle est utilisée pour la production de la matière jeans, de chemisiers et de textiles fonctionnels.
Les fibres Lyocell sont produites par Lenzing AG et vendus sous la marque Tencel. Les fibres Tencel présentent de nombreux points forts. Il existe différents tailles de fibres : des micro fibres fines avec 0,9 dtex (0,9 grammes par 10 000 m de longueur de fil ) et des fibres plus épaisses avec 15 dtex.

Lyocell - Caractéristiques
La fibre Tencel a une surface lisse et douce au toucher. Elle a des propriétés similaires à la laine car elle tient très chaud. Mais elle rafraichit également, tout comme le lin. Elle évacue environ 50% d'humidité de plus que le coton. Ce tissu est extrêmement résistant aux acariens et aux bactéries. L'absence d'humidité empêche la présence de moisissure et d'odeurs désagréables.Les tissus Tencel sont idéals pour les personnes souffrant d'allergies. Ils sont également très résistants.
Lyocell - Entretiens
Le Lyocell peut être lavé en machine jusqu'à 60°C et séché au sèche-linge. Veuillez tout de même lire les instructions de lavage situées sur l'étiquette.

M

N

Néoprène

Le néoprène est un caoutchouc synthétique principalement utilisé pour fabriquer des vêtements de sport isolants.

Le néoprène est particulièrement adapté aux combinaisons de plongée, car les bulles d'air qu'il contient assurent une bonne isolation thermique.

Nylon

Nom générique donné à une fibre synthétique fabriquée à partir de polyamide. C'est le tout premier fil d'origine artificiell a avoir eté inventé.

Le nylon est très résistant aux températures froides et est utilisé en premier lieu pour fabriquer des chaussettes et des vêtements de pluie. En règle générale, il est mélangé avec d'autres fibres.

Nosquito

Les vêtements Nosquito agissent efficacement contre les tiques et les moustiques. Il a été scientifiquement prouvé que le risque de piqûres de moustiques se réduit jusqu'à 90 % lorsqu'on porte des vêtements dotés de la technologie Nosquito.

Ce matériau se distingue également par son indice de protection solaire élevé (40 %) ainsi que ses propriétés antibactériennes.

O

P

Polarloft

Fibre synthétique issue d'un mélange de fibres 3D et de micro-fibres et ayant des propriétés isolantes. De plus, elle est très légère, a un volume moindre et sèche rapidement.

Contrairement à de nombreux autres textiles, elle réchauffe même lorsqu'elle est humide !

Polyester

Qu'est ce que le Polyester?
Le polyester est une fibre synthétique trois fois plus fine que la soie. L'utilisation la plus connue est le PET (poly téréphtalate d'éthylène) qui sert notamment à fabriquer des bouteilles. Cependant, le polyester, une fois transformé en fibres synthétiques, peut servir dans l'industrie textile. La fibre de polyester est l'une des fibres synthétiques les plus populaires au monde : elle est utilisée depuis 1947 dans la fabrication de vêtements. Le polyester est souvent utilisé en combinaison avec d'autres matières premières comme le coton ou la laine, on troiuve par exemple des tissus composés de 55% de polyester et de 45% de laine. Les fibres peuvent être rondes, ovales ou carrés et peuvent avoir un effet brillant.

Polyester - caractéristiques
Les propriétés les plus importantes de polyester sont :
  • Haute résistance à la lumière et aux intempéries
  • Extrêmement fin (trois fois plus fin que la soie)
  • A peine extensible
  • Relativement étanche à l'eau ; faible absorption
  • Infroissable et indéformable
  • Très résistant à l'abrasion et facile à nettoyer
Le polyester est également utilisé dans la fabrication des tentes, des auvents, des sacs de couchage et bien plus encore.
Polyester - Entretien
Le polyester est très facile à nettoyer. Les vêtements peuvent facilement être lavés à 40 ° - 60 ° C. Nous vous conseillons cependant de lire attentivement les instructions de lavage situées sur l'étiquette.

Polaire

La polaire n'est pas un tissu, mais est considérée comme un produit tricoté. Lors de sa fabrication, de petites peluches se forment, qui sont ensuite coupées. La polaire est faite de laine synthétique. De nos jours, même les bouteilles de soda sont recyclées et transformées en polaire.

Polaire - Caractéristiques
Contrairement au lainage, la polaire est très légère, tient chaud et a une longue durée de vie. De plus, elle dispose d'une couche imperméable qui lui permet de sécher très rapidement. Enfin, elle a un contact très agréable avec la peau. Les autres avantages de la polaire sont sa légèreté, sa durabilité et sa longévité. Ses inconvénients ? Elle est sensible à la chaleur et au feu et pour la rendre imperméable et coupe-vent, il faut lui ajouter une membrane.
Polaire - Entretien
Si vous souhaitez préserver la douceur de votre vêtement polaire, il est impératif de suivre quelques règles lors du lavage. Retournez les vêtements avant de les mettre dans la machine pour préserver leur douceur. Pour le lavage, vous devez utiliser un lessive douce et laver au maximum à 30 ° C. La polaire séchera ensuite très vite. Après quelques lavages, il est possible que quelques bouloches apparaissent. Ceci est typique de la polaire et ne peut être évité. Cependant, il s'agit d'un problème visuel uniquement car l'efficacité du matériau ne sera pas diminuée.

Polartec

Polartec a développé une gamme de matériaux qui conviennent à différentes applications:

  • Classic (polaire) - isolation thermique
  • Power Dry (2 fils pour intérieur/extérieur) - confort
  • Power Shield (Soft Shell) - protection
  • Power Shield O2 (Soft Shell) - protection
  • Power Stretch (polaire chaude et élastique composée en partie de lycra) - confort
  • Thermal Pro - isolation thermique
  • Thermal Pro High Loft - isolation thermique
  • Laine polaire - isolation thermique
  • Windblock (polaire de qualité supérieure, plus confortable et coupe-vent) - protection
  • Wind Pro - protection
  • Neo Shell (stratifié)

Q

R

Ripstop

Le Ripstop, un tissage spécial
Le Ripstop est un tissu fabriqué grâce à une technique de tissage spéciale consistant à tresser tous les 5 à 8 mm un fil plus gros que les autres. Ce procédé rend les tissus plus solide et leur confère une structure quadrillée.

S

Softshell

Qu'est ce que le Softshell ?
Le Softshell est le terme générique désignant un type particulier de textiles fonctionnels. Il s'apparente la plupart du temps à une membrane composée de 2 ou 3 couches de textile. Le terme Softshell est apparu dans les années 90 dans le domaine du tissu. Avant cette période, les tissus extensibles existaient déjà mais n'avaient pas encore le nom "Softshell". Aujourd'hui la veste Softshell a remplacé les coupes-vent et les imperméables.

Softshell - Caractéristiques
La veste Softshell regroupe différentes caractéristiques et répond aux attentes de 85% des activités de plein air. Elle est :
  • fonctionnelle
  • agréable
  • moderne
  • polyvalente
  • respirante
  • coupe-ventr
  • résistante à l'eau pendant longtemps
Lors de grosses pluies, une protection imperméable supplémentaire est nécessaire. De même, lorsqu'il fait très froid, il est conseillé d'enfiler une protection thermique.
Softshell - Entretien

Laver votre veste fonctionnelle régulièrement. Lorsque vous transpirez, le corps perd des sels qui se logent dans les tissus des textiles après l'évaporation de l'humidité. Laver votre vêtement avec de la lessive soluble et un assouplissant, à basse température et sans essorage.

Pour le séchage, le vêtement en softshell peut être suspendu à un fil. Cependant, vous pouvez passer votre veste au sèche-linge pendant 15 minutes. Veillez à choisir la température la plus basse possible. En général, il n'est pas nécessaire de repasser une veste softshell. Il est recommandé d'imperméabiliser régulièrement votre veste. Vous pouvez avoir recours à des imprégnations par pulvérisation.

Sympatex

Qu'est ce que le Sympatex ?
Sympatex est une membrane de 5 à 25 µm d'épaisseur qui est appliquée aux textiles pour les rendre imperméables. Sympatex est une marque déposée de Sympatex Technologies GmbH. À la différence du GORE-TEX, cette membrane n'est pas constituée de pores mais d'un ensemble de molécules de polyester et de polyéther.

Grâce aux composants hydrophiles du matériau, l'humidité du corps est absorbée et évacuée vers l'extérieur. Plus la différence entre la température et le taux d'humidité intérieurs et extérieurs sera grande, plus l'évacuation de la transpiration sera efficace. Cela veut donc dire que l'efficacité de la membrane s'adapte à la situation: plus vous transpirez, plus l'humidité sera évacuée.

La membrane Sympatex est faite de polyester hypoallergénique, qui est un enchaînement de molécules de polyester et de polyéther, très doux pour la peau. Contrairement à d'autres membranes, la membrane Sympatex ne contient pas de PTFE (polytétrafluoroéthylène).

Sympatex - Caractéristiques
Sympatex est perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau liquide. C'est donc une membrane ayant une très bonne respirabilité (RET < 0,5) Sympatex est aussi la plus mince membrane du monde. De plus, grâce à son élasticité d'environ 300%, elle assure une très bonne liberté de mouvement. La membrane est également respectueuse de l'environnement, 100% recyclable et très confortable !
Sympatex - Entretien
Les vêtements qui comporte une membrane Sympatex sont extrêmement faciles à nettoyer ! Comme cette membrane n'est pas constituée d'un matériau poreux, il n'y a aucun risque que les pores ne soient obstrués par la poussière ou la sueur. Ainsi, vous n'avez pas besoin de laver vos vêtements après chaque utilisation. Cependant, les vêtements peuvent être lavés en toute sécurité, car aucun résidu de lessive ne peut s'y accumuler. Même après lavage, ils conserveront leurs qualités à 100%. Il est tout de même conseillé de lire les indications pésentes sur l'étiquette avant le premier lavage.

Soie

Qu'est ce que la soie?
La soie est utilisée depuis des millénaires pour fabriquer divers textiles et a longtemps été un tissu de luxe, uniquement accessible aux personnes très aisées. Aujourd'hui, beaucoup de tissus destinés à diverses utilisations sont composés en partie de soie. La soie peut être d'origine animale ou végétale. Elle provient du cocon d'une chenille ou du bombyx du mûrier. La soie a un contact très agréable avec la peau. De plus, elle régule la température et l'humidité du corps et sèche rapidement. Traitée de manière naturelle, elle représente une alternative écologique à de nombreux autres tissus.

La qualité de la soie dépend de son poids. Le poids est souvent exprimée par l'unité japonaise "momme". Un momme représente environ 3,78 grammes. Dans certains cas, vous pouvez également rencontrer le terme pongé. Un pongé correspond à une momme.

Soie - Caractéristiques
Un textile en soie se distingue principalement par son lustre. La soie agit comme un isolant contre la chaleur et le froid et est appréciée pour sa sensation agréable sur la peau. Un de ses inconvénient est la sensibilité à des températures élevées, à l'abrasion et aux tâches d'eau.
Un autre avantage de la soie est que c'est que c'est une matière premiÈre que l'on trouve dans la nature !
Soie - Entretiens
La soie est une matière très précieuse, qui nécessite un bon entretien et une bonne manipulation. La soie est particulièrement sensible à l'humidité, il faut donc veiller à ce que le vêtement ne soit pas en contact direct avec votre déodorant ou la sueur au risque de changer de couleur. Le lavage de la soie n'est souvent pas nécessaire. Il suffit souvent d'étendre votre vêtement dans une pièce bien aérée. Si les vêtements sont très sales, nous recommandons un nettoyage rapide. La soie est sensible à l'eau et aux machines à laver. Si votre vêtement a une grande valeur nous vous conseillons de le faire nettoyer par un professionnel. Si vous souhaitez le laver vous-mêmes, quelques conseils ci-dessous :
  • Pas de températures élevées
  • Ne pas faire tremper la soie
  • Pas de lessive tous textiles
  • Cycle délicat

T

Terraloft

Le Terraloft est une fibre creuse et élastique en forme de spirale qui a été spécialement développée par l'entreprise Ajungilak pour fabriquer des sacs de couchage. Le siliconage de cette fibre garantit un pouvoir gonflant prolongé. Terraloft est le plus souvent mélangé à d'autres fibres et isole très bien du froid.

T-3000 Light et T-3000 Xmore

Ces deux matériaux ont une colonne d'eau de 8 000 - 10 000 mm, qui garantit une étanchéité à toute épreuve même après plusieurs utilisations et de nombreux lavages.

Le T-3000 Light est davantage perméable à la vapeur d'eau que le T-3000 Xmore, il est aussi beaucoup plus léger et compact.
De son côté, le T-3000 est beaucoup plus solide et résistant.

Texapore - Textile technologique

La membrane Texapore est une technologie développée par la marque Jack Wolfskin, dans le but de concevoir des vêtements protégeant parfaitement contre les intempéries. Ce matériau est imperméable, respirant et coupe-vent. Ce matériau double couche s'obtient à partir d'un grenage de la surface du matériau Taslan, ce qui donne un textile résistant aux frottements.

U

V

Vibram

Vibram est le nom d'une semelle extérieure en caoutchouc résistant à l'abrasion, conçue par la société italienne Albizzate. Le développement de cette semelle résulte d'un constat dressé après un accident de mine en 1935, lors duquel six grimpeurs ont trouvé la mort car ils portaient des chaussures mal adaptées. Les Italiens Vitale Bramani ont commencé à faire des recherches sur des semelles plus adaptées au terrain alpin.

A l'origine, les semelles Vibram étaient utilisées pour les chaussures de montagne, mais aujourd'hui on les retrouve également dans les chaussures de sport, de randonnée et les chaussures d'hiver. Depuis 2005, il y a même une chaussure complètement faite à partir de Vibram : la FiveFigers.

Les chaussures à semelles Vibram sont facilement reconnaissables : elles comportent un logo jaune de forme allongée.

Vibram - Caractéristiques
Les semelles Vibram sont faites d'un mélange de caoutchouc spécial qui assure une très bonne adhérence. La disposition, la forme et la hauteur du profil de la semelle ont été pensées et optimisées pour qu'elle s'insère parfaitement dans la chaussure. Aujourd'hui, toutes les chaussures de montagne et de randonnée et les bottes de trekking des grands fabricants ont une semelle Vibram.
Semelle Vibram - Entretien
Vous pouvez utiliser un peu d'eau pour nettoyer vos chaussures. Si des pierres se sont incrustées dans votre chaussures, nous vous conseillons de prendre un objet pointu tel qu'un vieux couteau par exemple. Une fois les pierres retirées, brosser et rincer pour enlever la boue et la saleté de la semelle.
Si vous utilisez souvent vos chaussures, contrôlez fréquemment votre semelle. Remplacez là si celle-ci est trop abîmée. N'attendez pas que votre semelle soit complètement usée.

Vinylon, fibre synthétique

Le vinylon est une fibre synthétique comparable au coton. Si le coton est beaucoup plus solide et léger et dispose d'une haute résistance aux UV, le vinylon est de son côté capable d'absorber beaucoup d'eau. De plus, cette fibre est extrêmement solide, résiste à l'acide et aux lessives ainsi qu'aux insectes et aux moisissures. Le vinylon est surtout utilisé pour fabriquer des sacs à dos.

W

X

Y

Z